Performance Énergétique

Pour le complexe d’affaires PLACE DE L’ESCARPEMENT, la performance énergétique de l’immeuble est une priorité.

Nos experts ont conceptualisé un amalgame des différentes composantes de l’immeuble tels que le taux d’isolation, l’étanchéité, les systèmes de géothermie, de ventilation, de chauffage et de climatisation, dans un souci d’optimisation de la performance énergétique de l’immeuble.

Également, nos professionnels ont accordé une attention très particulière à la gestion de l’eau potable. En effet, bien que présentement il n’y ait aucun gain financier à intégrer de telles mesures dans nos immeubles, nous souhaitons prévenir l’impact financier d’une éventuelle tarification sur la consommation d’eau potable.

btn_calculette_gain

   

Toit vert

En plus de ses qualités esthétiques et écologiques, le toit vert permet :

Des économies d’énergie :

Les plantes du toit vert permettent de réduire les gains thermiques en été, ce qui permet d’atténuer les besoins en climatisation. En hiver, la couche de substrat augmente le facteur isolant du bâtiment et réduit les besoins de chauffage.

Une protection et une prolongation de la durée de la membrane de toit :

Les toits verts permettraient de prolonger la durée de vie des toitures, allant même jusqu’à la doubler. Leur coût est inférieur, sinon égal à celui d’une toiture traditionnelle, si l’on considère que l’investissement est amorti sur une plus longue période.

Une diminution du niveau sonore :

Des expériences ont démontré qu’un substrat de 12 cm permet d’atténuer les bruits de 40 dB.

L’atténuation de l’effet d’îlot thermique urbain :

L’effet d’îlot thermique urbain est lié à la différence de température entre les milieux urbains et ruraux. La surchauffe observée en milieu urbain est atténuée par la végétation des toits verts.

Une contribution significative à la rétention des eaux pluviales :

Les plantes et les substrats permettent de retenir les eaux de pluie et de diminuer les frais reliés à leur gestion.

 

Isolation/toit vertPDF “Toiture Verte”
   

Parements extérieurs - Isolation et étanchéité

L'isolation d'un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur entre l'intérieur du bâtiment et l'environnement extérieur, et ainsi diminuer les besoins de chauffage et, le cas échéant, de climatisation.

Le type de verre sélectionné à Place de l’Escarpement 2 est un verre double trempé avec argon et réfléchissant à haute performance. Certains de nos revêtements extérieurs affichent une valeur isolante R30 comparativement à la norme prescrite selon le règlement de l’économie d’énergie pour un bâtiment semblable (R20).
isolation_superieurePDF “Isolation supérieure”
   

Géothermie

La géothermie est une énergie renouvelable et continue qui consiste à extraire la chaleur interne de la Terre par l’entremise de circuits souterrains fermés (40 circuits de 500 pieds de profondeur) dans lesquels circulent un mélange d’eau et de glycol qui captent la chaleur du sol pour les besoins en chauffage durant la période hivernale ou inverse le transfert thermique durant la période estivale pour supporter le système de climatisation.

Place de l’Escarpement 2 est le seul immeuble à bureaux dans la région de Québec à utiliser cette source d’énergie et cette technologie.

 

geothermiePDF “Géothermie”
   

Système enthalpique de récupération de la chaleur

Performance énergétique

À chaque étage du bâtiment, un récupérateur d’énergie enthalpique (exclusif à Place de l’Escarpement 2) équipe le système de ventilation afin de minimiser avec une meilleure efficacité qu’un récupérateur d’énergie standard, les pertes d’énergie causées par l’apport d’air neuf dans le bâtiment.

Grâce à ce récupérateur de chaleur, en été, la chaleur et l’humidité de l’air extérieur sont transférés à l’air vicié qui est évacué à l’extérieur de l’immeuble et, en hiver, la chaleur contenue dans l’humidité de l’air vicié dirigé vers l’extérieur de l’immeuble est récupéré et transféré à l’air entrant. De cette manière, les équipements de climatisation ou de chauffage sont moins sollicités et, par conséquent, est moins dispendieux à l’utilisation.

systeme_enthalpiquePDF “Système enthalpique”
   

Climatisation

Un système intelligent ayant un nombre de zone de climatisation 10 (dix) fois supérieur à celui des bâtiments conventionnels assure un équilibre de température supérieur d’étage en étage. Ainsi, un usager peut contrôler la température de son environnement sans sollicité tout un étage du bâtiment et dépensé une trop grande quantité d’énergie.

climatisationPDF “Climatisation”
   

Toile solaire mécanisée

Performance énergétique

Dépendamment de la position du soleil et de son intensité, les toiles solaires mécanisées et contrôlées par le système informatique central s’abaissent ou se relèvent automatiquement afin de supporter le contrôle de la température ambiante. Lorsque qu’abaissées, ces toiles permettent de réfléchir 80% des rayons solaires vers l’extérieur de l’immeuble. Étant également associées au système d’éclairage intelligent du bâtiment, les toiles permettent aussi de réduire l’usage des luminaires, facilitant donc une économie supplémentaire d’énergie.

toile_solairePDF “Toile solaire mécanisée”
   

Fluorescent T5

Performance énergétique

Tous les fluorescents de PE2 sont de type T5 (20W - 16mm de diamètre). En général, les nouveaux bâtiments sur le marché utilisent le modèle T8 (32W - 26mm). Le modèle T5 étant plus compact, il consomme moins d’énergie, sa durée de vie est plus longue et nous avons un meilleur contrôle optique de la lumière émise.

fluorescentPDF “Fluorescent T5”
   

Détecteurs de présence

Performance énergétique

Sans piles et sans fils, les détecteurs de présence assurent une diminution des coûts d’énergie en éteignant les luminaires lorsque ceux-ci sont non-sollicités.

detecteur_presencePDF “Détecteurs de présence”
   

Gestion optimale de l’eau

À Place de l’Escarpement 2, nous avons voulu réduire au maximum la consommation d’eau potable de l’immeuble. Nous avons installé des équipements sanitaires à faible consommation en eau :

  • Toilettes avec chasses à très faible débit en eau : 4,8L au lieu de 13L par chasse;
  • Robinets d’éviers à débit réduit et à temps contrôlés;

De plus, l’aménagement paysager est composé de plantes autonomes ne nécessitant aucun arrosage. Par conséquent, en plus d’offrir une gestion responsable de l’eau (réduction de 60% de la consommation d’eau potable par rapport à un bâtiment de référence), Place de l’Escarpement 2 offre également une police d’assurance contre une éventuelle tarification municipale de l’eau.

 

RésultatsPDF “Gestion optimale de l’eau”
   
Résultats
  • Une réduction de 50% de la facture d’énergie
  • Une réduction de la consommation d’eau potable de 60%
  • Une réduction du rejet d’eau usée de 50%